Réunion échecs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Ouverture fisher

3 participants

Aller en bas

Ouverture fisher Empty Ouverture fisher

Message  chessman Lun 24 Mar - 17:35

J'ai joué cette partie en tournoi rapide, et j'ai parié avec quelqu'un que j'arriverai à gagner cette première round en jouant l'ouverture Fisher (1.f3 suivit de 2.R.f2) et en plus, en notant la partie :

BLANCS : SALVAN Guillaume (1840)
NOIRS : AH SOUNE Claudia (1500)
1.f3 e6?! Les noirs auraient pu répondre e5 ou d5 ...
2.R.f2 F.c5+
3.e3 C.f6
4.d4 F.e7 Les noirs ont déjà perdu du temps à essayer d'attaquer mon roi, qu'ils ont cru vulnérable.
5.c4 C.c6 J’ai un avantage de développement, les noirs n'ont pas encore de pions centraux. (sûrement mon ouverture étrange a perturbé un peu mon adversaire)
6.C.c3 d5
7.c+d5 e+d5
8.a3 0-0 Je jou a3 car je n'aime pas voire un cavalier adverse placé en b4.
9.F.d3 T.e8
10.Cg.e2 D.d6?! J'ai un avantage de développement, je peux même jouer e4, mais mon roi dans ce cas serait TRÈS exposé aux attaquer adverses. Du côté des noirs, le coup D.d6 est dans le rôle de m’empêcher à bouger la tour H1, sinon le pion H est mort. Ce qui est bien sûr parable par g3 ou C.g3, mais j’avais une bien meilleure magouille en tête.
11.D.c2 a6?!
12.F.d2 b6?! On est en tournoi rapide, il n'est pas évident de trouver un plan. Moi je développe mes pièces, mais les noirs tournent en rond.
13.Th.f1! D+h2 C’est ce que j’espérais.
14.T.h1 C.g4+!!? Ce coup m'a légèrement fait trembler au début. on est en tournoi rapide, et il est toujours tentant de faire des sacrifices de ce genre. (surtout avec un roi comme le mien!)
Et c’est là qu’on remarqe le plan de cette ouverture : inciter son adversaire à attaquer en mettant son roi en f2 et avec un peu de chanse il va rater son attaque.
15.f+g4 F.h4+
16.R.f3 Deux plans étaient possibles pour les blancs : rerentrer sagement le roi en f1 et perdre la qualité, ou bien de se balader en faisant R.f3. Il est vrai qu'il est souvent dangereux de mettre un roi au centre au début de partie, mais de toute manière les noirs n'ont pour l'instant encore aucun réseau de mat.
16. ... D.d6? Les noirs auraient du continuer leur attaque par plusieurs coups proposés par William : 16. ... F+g4+ et là le roi des blancs se centralise : 17.R+g4 D+g2+ et avec un peu de chanse, la centralisation trop exessive devrait valoire les 3 pièces de sacrifiées.
Il y avait également le sacrifice de dame par 16. ... h5 17.T+h2? F+g4+ 18.R.f4 g5#. C’’était tentable.
17.F+h7+ R.f8
18.T+h4 D.f6+
19.R.g3 D.d6+
20.R.h3 D.f6 Il fallait stopper avec les échecs inutiles et essayer d’avoir un plan concret. Mais plus facile à dire qu'à faire. Je sais juste que la balade du roi blanc n'a pas servi à rien : e roi s’est déjà déplacé 4 fois depuis le début de la partie et s’est centralisé en h3, en faisant perdre au cam adverse déjà deux pièces.
21.F.f5 F.b7
22.T.h8+ R.e7
23.T+e8?? R+e8 J’étais en zeitnot aussi. 23.C+d5+ mettait fin à la partie !!!
24.T.f1 D.h6+ Mon plan ? Après avoir fait promener mon roi, maintenant je vais le rerentrer.
25.R.g3 D.d6+
26.R.f2 g6
27.F.d3 D.f6+
28.R.e1 D.h4+ Mazette voit échecs, mazette fait échecs. Mais maintenant que mon roi est rerentré, je ne risque plus rien où je suis maintenant.
29.R.d1 D+g4
30.C+d5 D+g2
31.Ce.f4 D.g4+
32.R.c1 R.d8 Voilà, maintenant je ne risque plus rien en c1, non ? A noter que mon roi aurait bougé 9 fois en 32 coups, si je compte bien. Rien de trop exemtionnel si c’était en finale, mais là c’était en début de jeu !!!
33.T.h1 R.c8 Et maintenant il y a soit mat en 2, soit perte de la dame.
34.T.h8+ C.d8
35.D+c7# On était en tournoi rapide, si vous voyez des occasions que les noirs ont raté, envoyez-moi des commentaires! Sinon j'espère que la partie était amusante !!!
1- 0

chessman

Messages : 9
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture fisher Empty Re: Ouverture fisher

Message  glavin Ven 5 Nov - 15:29

bonjour où pourrais-je trouver des infos sur cette ouverture ?

glavin

Messages : 5
Date d'inscription : 05/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture fisher Empty Re: Ouverture fisher

Message  Thierry Sam 6 Nov - 2:19

Ah ... question intéressante !

Je viens de faire quelques recherches sur Google, Wikipédia et sur le répertoire "Comprendre les ouvertures" de Nicolas GIFFARD. On n'y mentionne nulle part cette "ouverture Fisher" particulièrement exotique. Je n'ai pas les trois volumes "Maitriser les ouvertures" de John WATSON sous la main mais je n'y crois pas trop.

Thierry

Messages : 296
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture fisher Empty Re: Ouverture fisher

Message  Thierry Mer 17 Nov - 2:37

J'ai découvert un répertoire des ouvertures sur internet. Très complet.
http://www.chessvideos.tv/chess-opening-database/

Je cherche "1. f3" et il affiche "Hammerschlag (Fried fox/Pork chop Opening) (A00) " :
http://www.chessvideos.tv/chess-opening-database/search/Hammerschlag-%28Fried-fox/Pork-chop-Opening%29
Ouverture fisher F3-e5-Kf2

Thierry

Messages : 296
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture fisher Empty Re: Ouverture fisher

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser