Blancs : Winchess
Noirs : Thierry
15 septembre 2009
Partie hollandaise
Winchess est un programme gratuit pour Windows. Le moteur est assez médiocre, si bien que j'arrive à gagner souvent. En conséquence, je me permets de tester des débuts de partie risqués. Aujourd'hui : la variante de Léningrad de la défense hollandaise.
Une faiblesse du programme, c'est qu'il n'a pas de stratégie dans le milieu de partie. Dans la partie ci-dessous, il s'est contenté de faire des aller-retour avec une pièce en attendant que je fasse une erreur.
1. d2-d4 f7-f5 2. c2-c4 Cg8-f6 3. g2-g3 g7-g6 4. Ff1-g2 c7-c6 5. Cb1-c3 Ff8-g7 6. Cg1-f3 d7-d6 7. o-o o-o 8. Fc1-f4 Tf8-e8 Les blancs sont en avance en développement et Winchess se donne une note de +0.55. Mon objectif est de pousser au centre e5 ou d5. Pour cela, je dois éviter de laisser des options au fou blanc g2.
| Après le 8 ème coup des noirs |
Après le 15 ème coup des noirs | 9. e2-e3 Cb8-d7 10. Ta1-b1 Rg8-h8 11. Tb1-c1 Ta8-b8 12. Dd1-a4 a7-a6 13. Tc1-d1 b7-b5 14. c4xb5 c6xb5 15. Da4-b3 Cd7-b6 Finalement, mettre le roi dans le coin l'a protégé d'un échec par la dame et non par le fou. Winchess est encore plus content de lui et s'attribue une note de +0.86 ! |
16. Db3-b4 Fc8-b7 17. Tf1-e1 Tb8-c8 18. Db4-b3 Cb6-c4 19. Te1-f1 Dd8-c7 20. Ff4-g5 ... L'aller retour de la tour f1-e1-f1 est symptomatique : pas de stratégie ! Mes pièces sont protégées et placées sur des bonnes cases. Je peux pousser mon pion central. Mon pion en e5 sera défendu 4 fois (sans compter le fou g7). Et pour le blanc, pousser d4-d5 est un mauvais coup : son pion serait isolé et attaqué. | Après le 20 ème coup des blancs |
Après le 25 ème coup des noirs | 20. ... e7-e5 21. Fg5xf6 Fg7xf6 Il fait rentrer mon fou de cases noires dans le jeu. 22. d4xe5 d6xe5 23. Cc3-d5 Fb7xd5 24. Td1xd5 e5-e4 25. Cf3-h4 Ff6xb2 Jusqu'à présent, j'avais joué "positionnel" pour conquérir le centre et donc améliorer la portée de mes pièces. Je gagne le double bonus : les pièces blanches de l'aile roi (cavalier et fou) sont enterrées et j'ai gagné un pion à l'aile dame ! Maintenant, j'ai une majorité de deux pions (déjà bien avancés) contre un : je vais chercher une dame. |
26. Db3-b4 Fb2-g7 27. Db4-b1 Te8-d8 Je conteste sa domination sur la seule colonne ouverte du jeu. 28. Td5xd8 Tc8xd8 29. Tf1-d1 Cc4-b2 30. Td1-c1 Dc7-d7 31. Fg2-f1 a6-a5 Les blancs décident de mettre en jeu leur fou de case blanche ! Pendant quelques temps, j'ai encore deux pièces de plus que lui pour mon attaque sur l'aile dame. | Après le 31 ème coup des noirs |
Après le 41 ème coup des noirs | 32. Tc1-c5 Td8-b8 33. Tc5-c1 b5-b4 34. Ff1-a6 a5-a4 35. Rg1-h1 a4-a3 36. Rh1-g1 Fg7-c3 Je ferme la colonne "c" pour donner des cases à ma dame. 37. Ch4-g2 Dd7-d6 38. Fa6-e2 Dd6-d2 39. Cg2-f4 b4-b3 40. a2xb3 Tb8xb3 41. Db1-c2 Dd2xc2 |
42. Cf4xg6+ h7xg6 Ce coup de cavalier est idiot : je soupçonne un "effet d'horizon". Le programme calcule à trois ou quatre coups et choisit ce qui le conduit à la meilleure position. Les évènements "au-delà de l'horizon" ne sont pas pris en compte. Finalement, le programme peut jouer un coup pour repousser les difficultés à plus tard. 43. Tc1xc2 Cb2-d3 Je veux interdire la case c4 à son fou. 44. Fe2xd3 e4xd3 Il est gentil : il me donne un second pion passé sur la sixième rangée. 45. Tc2-c1 d3-d2 46. Tc1-d1 a3-a2 Je préfère terminer avec une dame qu'avec une tour. Nouvelle faiblesse dans le programme : il estime qu'un pion vaut moins qu'une tour. Dans le cas présent, un pion sur la septième rangée vaut presque une dame. 47. Rg1-g2 Tb3-b1 48. Td1-g1 Tb1xg1+ 49. Rg2xg1 d2-d1 = D + 50. Rg1-g2 a2-a1 = D Avec deux dames et un fou contre rien, je suis confiant. | Après le 50 ème coup des noirs |
Après le 56 ème coup des blancs | 51. e3-e4 f5xe4 52. Rg2-h3 Dd1-h5+ 53. Rh3-g2 g6-g5 54. h2-h4 g5xh4 55. g3xh4 Dh5xh4 56. f2-f4 ... Le programme a refusé que je fasse la prise en passant e4xf3 ! 56. ... Da1-b2+ 57. Rg2-g1 Db2-f2++ |
Le programme joue mal ... ça détend !