Tournoi RandomChess

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tournoi RandomChess

Message  Thierry le Mer 22 Sep - 13:21

RandomChess dimanche 26 septembre salle les pluies d'or, à Sainte-Clotilde

Chers amis,

Dimanche prochain 26 septembre a lieu le traditionnel tournoi de RANDOMCHESS.
Il est préférable de s'inscrire à l'avance.
Début de la compétition 9h, soyez là avant 8h45.

Lieu : salle les pluies d’or à Sainte Clotilde.

Cette compétition est ouverte à toutes et tous.
Pour promouvoir, cet type de rencontre l'Inscription est GRATUITE.
Aucune affiliation n'est nécessaire.
Venez nombreuses et nombreux !!

Jean

=== RAPPELS : LES REGLES DU RANDOM CHESS (ou CHESS960) ===

1. Avant une partie de Chess960, une position de départ est établie au hasard, sujette à certaines règles. Après cela, la partie est jouée de la même manière qu’une partie d’échecs standard. En particulier, les pièces et les pions se déplacent normalement et l’objectif de chaque joueur est de mater le roi adverse.
2. Critères de position de départ

La position de départ pour le Chess960 doit respecter certaines règles. Les pions Blancs sont placés sur la deuxième rangée comme aux échecs standard. Toutes les pièces blanches restantes sont placées au hasard sur la première rangée, mais avec les restrictions suivantes :

1. Le roi est placé quelque part entre les deux tours.
2. Les fous sont placés sur des cases de couleurs opposées.
3. Les pièces noires sont placées identiquement en face des pièces blanches.

La position de départ peut être générée avant la partie soit par un logiciel, soit en utilisant des dés, pièces, cartes, etc.

3. Règles de Roque en Chess960
1. Le Chess960 permet à chaque joueur de roquer une fois par partie, un coup potentiellement du roi et de la tour en un coup unique. Cependant, quelques interprétations des règles du jeu d’échecs standard sont nécessaires pour le roque, car les règles standard se basent sur une position initiale de la tour et du roi qui n’est souvent pas applicable en Chess960.
2. Comment roquer

Après le roque, les positions d’arrivée de la tour et du roi sont exactement les mêmes positions qui seraient atteintes aux échecs standard.

Clarifications

Donc, après le roque du côté c (noté O-O-O et nommé grand roque aux échecs orthodoxes), le Roi est sur la case c (c1 pour les Blancs et c8 pour les Noirs) et la tour est sur la case d (d1 pour les Blancs et d8 pour les Noirs). Après le roque du côté g (noté O-O et nommé petit roque aux échecs orthodoxes), le Roi est sur la case g (g1 pour les Blancs et g8 pour les Noirs) et la tour est sur la case f (f1 pour les Blancs et f8 pour les Noirs).

Notes

1. Pour éviter toute incompréhension, il peut être utile d’annoncer "je vais roquer" avant de roquer.
2. Dans certaines positions de départ, le roi ou la tour (mais pas les deux) ne bouge pas durant le roque.
3. Dans certaines positions de départ, le roque peut avoir lieu dès le premier coup.
4. Toutes les cases entre la case initiale et d’arrivée du roi (incluant la case d’arrivée), et toutes les cases entre la case initiale et d’arrivée de la tour (incluant la case d’arrivée) doivent être libres, excepté celles du roi et de la tour qui roquent.
5. Dans certaines positions de départ, certaines cases qui devraient être libres aux échecs standard peuvent rester occupées. Par exemple, après le roque côté c (O-O-O), il est possible d’avoir a, b et/ou e toujours occupées et après le roque côté g (O-O), il est possible d’avoir e et/ou h occupées.

Stéphane Escafre

=== Le tirage au sort ===

La méthode que nous utilisons consiste tout simplement à tirer au sort les lettres de A à H d'un jeu de scrabble correspondantes aux 8 colonnes de l'échiquier.

D'autres méthodes plus complexes consistent à tirer au sort 3 chiffres formant un nombre compris entre 1 et 960 correspondant à l'ensemble des combinaisons possibles qui sont référencées. Seule la combinaison 518 sera écartée puisqu'elle est celle des Echecs classiques.
La méthode de tirage à suivre en quatre étapes

1. Commencez par le tirage des deux Fous en formant deux tas de lettres, un pour les cases blanches B, D, F, H, un pour les cases noires A, C, E, G.
2. Tirez au sort l'emplacement de la Dame en mélangeant les lettres restantes. .
3. Tirez au sort les emplacements des Cavaliers.
4. Sur les 3 cases restantes, étant donné que le Roi doit impérativement se situer entre les deux tours, placez-le de façon à ce qu'il se retrouve entre les deux Tours.

Thierry

Messages : 296
Date d'inscription : 14/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum