Festival des Jeux de l'esprit le 6 septembre 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Festival des Jeux de l'esprit le 6 septembre 2009

Message  Thierry le Mar 8 Sep - 13:48

Domino : Carton plein au festival des jeux de l’esprit

C’est dans la capitale du sud que s’est déroulé le premier Festival des jeux de l’esprit de la Réunion. Lancée par le club de domino, cette manifestation ludique a regroupé près de 2000 personnes samedi dernier sur le front de mer selon les organisateurs.

"Le festival des jeux de l’esprit est organisé tous les ans à Cannes. Nous avons voulu faire la même chose à la Réunion et nous sommes plutôt surpris du résultat. Plus de 2000 personnes ont visité le site samedi dernier", s’exclame Cello Balafré du club de domino. Contrairement à ce qui était annoncé pour cette première édition, seulement quatre diciplines (belote, dames, échecs et dominos) étaient proposées le week-end dernier sur le site de Saint-Pierre. Une déception pour les organisateurs qui en attendaient plus. "Au départ, toutes les disciplines représentées dans l’île devaient y participer. Plusieurs se sont désistées à la dernière minute... En effet, beaucoup sont en fin de championnat et n’ont donc pas pu venir", regrette Cello Balafré mais "nous avons tout de même passé un bon moment". Sur les stands, diverses animations (peinture, musique) étaient gratuitement proposées au public. Mais ce sont les jeux qui ont attiré le plus de monde. Petits et grands se sont littéralement rués sur les tables d’échecs et de dames spécialement conçues en grandeur nature. "C’était l’occasion pour beaucoup de s’initier à ces jeux. Nous avons rencontré des personnes qui n’avaient jamais touché à un jeu d’échecs ou de tarot, encore moins de dominos. Elles ont facilement appris les règles du jeu et se sont rendues compte qu’elles pouvaient s’amuser autrement. C’était une vraie réussite", se félicite Cello Balafré. Rendez-vous a dores et déjà été fixé pour la seconde édition qui se déroulera au mois d’octobre 2010

http://www.clicanoo.com/index.php?page=article&id_article=220655 le 8 septembre 2009

Thierry

Messages : 296
Date d'inscription : 14/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Festival des Jeux de l'esprit le 6 septembre 2009

Message  Thierry le Mar 8 Sep - 13:49

Echecs : "L’ambiance était très familiale"

Au stand des échecs, c’est Patrick Vitry, vice-président de la Ligue qui était chargé de coordonner les opérations, secondé dans sa mission par Charles Roblet et Jean Olivier. L’objectif ici (outre la participation), était d’initier le public aux parties simultanées et tournois improvisés. "L’ambiance était très familiale. De nombreux parents sont venus accompagner leurs enfants sur le stand de la ligue. Les marmailles étaient très attentifs aux conseils des animateurs diplômés. Les plus grands jouaient des parties rapides à la pendule. D’autres prenaient leur temps pour se rappeler le mouvement des pièces qui leur avait été enseigné à l’école", témoigne l’un des participants. Tout au long de la journée, ce sont plus de 200 personnes qui ont participé aux activités. La présence du n°1 réunionnais, le maître Olivier Letreguilly, n’est pas passée inaperçue, idem pour l’arbitre international Stéphane Escafre, tous deux ayant fait le déplacement jusqu’à Saint-Pierre. Egalement venu en visiteur, Farid Belazzoug, webmaster de la ligue régionale qui participera au prochain championnat de France des non-voyants. Les meilleurs jeunes joueurs d’échecs de la Réunion, à l’instar de Laura, Tom, Grégory, Anthony ou Franc-Olivier sont également venus faire partager leur passion aux plus petits. Ils ont endossé, pour une journée, les habits d’entraîneur."L’échiquier géant a connu un grand succès populaire, et de 8h à 18h, on a vu des jeunes s’affronter amicalement, avec des pièces parfois aussi grandes que les joueurs !", sourit Stéphane Escafre.

http://www.clicanoo.com/index.php?id_article=220656&page=article le 8 septembre 2009

Thierry

Messages : 296
Date d'inscription : 14/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum