La gestion d'une association

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La gestion d'une association

Message  Thierry le Dim 26 Oct - 23:57

Depuis la loi de 1901, la création d'association en France est libre : il n'est plus nécessaire de demander l'autorisation de l'administration. La déclaration en Préfecture est une formalité (non obligatoire) qui permet à l'association d'avoir la personnalité juridique et donc de signer des contrats, d'ouvrir un compte bancaire, ...

Pour créer une association, il suffit de réunir une bande de copains décider à faire quelque chose ensemble.

Les membres déterminent eux-mêmes le statut de l'association ; le modèle distribué par les Prefectures n'est pas obligatoire ; il oublie même l'actualité de ces 20 dernières années (Conseils Régionaux, courrier électronique, ...). Cependant, je conseille de conserver l'organigramme habituel : l'assemblée générale élit un conseil d'administration, le CA désigne parmi ses membres un président + un trésorier + un secrétaire. Le CA a le pouvoir de gérer l'association et il est responsable devant l'AG.

Thierry

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La comptabilite, c'est simple

Message  Thierry le Dim 26 Oct - 23:59

La comptabilité, c'est simple ... quand on évite les comptables !

PRINCIPES GENERAUX
La comptabilité consiste à noter les mouvements financiers (recettes et dépenses) et à faire des additions à la fin de l'année. Ainsi, on peut voir où va l'argent et si on dépense trop.
Le document de base est le "Grand Livre" (= livre journal) où le trésorier note chaque "écriture comptable" dans l'ordre chronologique. Traditionnellement, il s'agit d'un grand cahier (à acheter en papéterie) mais certains utlisent une feuille de calcul Excel. La loi de 1901 ne prévoit ni les feuilles Excel ni les comptes-rendus Word => les assos ne respectent pas la loi de 1901.

ROLE DU TRESORIER
Lors de l'Assemblée Génrale Ordinaire, le trésorier fait un bilan financier pour l'année légale précédente. La responsabilité du trésorier est de présenter des comptes sincères, c'est-à-dire conformes à la réalité.
Dans une entreprise, les comptables présentent deux documents :
- le compte de résultat : recettes et dépenses de l'année avec des totaux intermédiaires
- le bilan : état des biens / créances / dettes de l'entreprise en fin d'année
Une asso ne possède pas grand chose, donc le bilan est inutile. On peut le remplacer par un état des stocks.

LA COMPTABILITE D'UNE ASSO
Pour une petite association, il est préférable de se limiter au plus simple : la comptabilité en recettes et dépenses. Le trésorier note une recette ou une dépense le jour où elle est réalisée. L'autre option serait la comptabilité en créances et dettes : le trésorier note alors une recette ou une dépense le jour où elle est décidée.
Dans http://upload.stabland.fr/fichiers/files9/compta_asso_2008.xls
1er onglet : le grand livre
2ème onglet : le compte de résultat annuel

Voilà, le cours de compta est terminé.
La suite sur http://www.yeba.org/fiches/?id=18

Thierry

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